Animer une boutique de luxe au Moyen-Orient
Dernière destination : le Moyen-Orient.
UNE AGENCE D’ÉVÉNEMENTIEL M’A PROPOSÉ DE PARTIR À RIYAD, EN ARABIE SAOUDITE POUR QUELQUES JOURS.
La proposition était surprenante mais j’avoue qu’elle a piqué ma curiosité ! Partir seule, dans un pays du Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite, pour dessiner lors d’une animation pour une marque de luxe et faire des portraits en direct soulevait plusieurs questions.
- Quel comportement avoir en tant que femme occidentale voyageant seule, en Arabie Saoudite ?
- Quel code vestimentaire adopter ?
- Puis je prendre les transports en commun ? Comment me comporter dans les zones publiques ?
- Et surtout, comment dessiner le portrait en direct de clientes qui sont la plupart du temps voilées parfois cachant intégralement leurs visages ?
- J’avais eu plusieurs fois l’occasion de dessiner des Saoudiennes en Suisse, à la Samaritaine ou au Bon Marché à Paris. Ici, elles se sentaient libres d’enlever leurs voiles, mais comment cela allait-t-il se passer chez elles, au Moyen-Orient ?
DESSINER EN LIVE AU MOYEN-ORIENT, UNE NOUVELLE EXPERIENCE D’ANIMATION DE BOUTIQUE DE LUXE
Il suffit simplement de s’adapter et c’est le propre de l’événementiel de luxe.
Certaines clientes étaient très à l’aise et habituées au monde de la mode car souvent invitées dans des événements. Ces femmes se laissaient dessiner leurs portraits dans la boutique spontanément.
Pour d’autres, je les accompagnais dans une arrière-salle, pour les prendre en photo discrètement, avant de dessiner leurs portraits en live.
Finalement comme partout ailleurs, les clientes n’avaient qu’une seule envie repartir avec leur portrait en main et parfois le partager sur les réseaux sociaux.
Ce fut un succès extraordinaire. Trois jours de dessin intense avec une cinquantaine de portraits réalisés. J’ai beaucoup aimé cette expérience. C’était éprouvant mais j’ai appris énormément de choses. J’ai travaillé 3 jours d’affilés jusqu’au milieu de la nuit. Les Saoudiens sortent souvent jusque 3h00 du matin.
Au delà de mes craintes, j’ai été étonnée par la sécurité dans les rues, l’énergie de la jeunesse et leur ouverture d’esprit.L’animation de luxe et le portrait en direct dans les pays du Moyen-Orient sont vraiment un marché en pleine explosion.
Ce fut une première expérience et j’espère y retourner très rapidement.