J’ai envie de dire non ! mais cela va sans doute ne pas vous plaire … alors je vais essayer de m’expliquer ici.
Pour faire le portrait personnalisé, je travaille à partir d’une photo, qui est déjà, en soi, une interprétation. À cela nous ajoutons le problème de la symétrie (notre visage est toujours inversé sur une photo) et puis enfin il y a les filtres, l’éclairage, le selfie, la déformation de l’objectif du téléphone.
Vous trouverez foule d’applications à votre disposition qui interpréteront d’une manière artistique plus ou moins réussie votre photo en y ajoutant des filtres automatiquement. Moi je vous dessine. Certes sur un iPad, mais le portrait est entièrement fait de ma main. Mon souhait est d’être le plus ressemblante possible, mais forcement je vais interpréter, ajouter ma vision, imaginer la personne, ses expressions et son caractère. Cela transformera le visage de mon modèle et parfois même vous choquera au premier regard.
Mais après tout, n’est ce pas ce qui vous plaît dans cette démarche ? Ne vous posez-vous pas la question avant d’ouvrir mon mail : qu’est-ce que cela va rendre ? comment ma t’elle vue ? le portrait va t’il me plaire ?
C’est ce que j’aime dans cette activité. Vous dessiner, vous interpréter, essayer de comprendre ce qui vous anime, trouver votre beauté, ce petit détail que vous aimez dans votre visage, et aussi … celui qui vous agace un peu plus.
Je voulais vous remercier pour votre confiance. Je sais à quel point il est difficile de me donner votre photo, d’accepter ma vision, qui parfois vous étonnera, de se voir analyser trait pour trait par une inconnue.
Croyez-moi, cela me touche et je comprends vos doutes. Mais soyez certain qu’a chaque fois je prend grand soin de vous. J’aime le dessin que je vous envoie. et j’aime dessiner, alors c’est tout naturellement que je vous remercie de me faire confiance et de me laisser faire votre portrait.